Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VOYAGES - Citoyenne du monde - Page 6

  • Découvrir Stockholm

    Imprimer

    Stureplan/Dancing Queen

    stocholm-music.JPGA deux pas de l’ancien quartier général du groupe ABBA à Östermalm se trouvent les boîtes et bars branchés du quartier Stureplan. Le SpyBar, le Laroy ou le Riche, haut lieu de la nuit, sont les points de rencontre des jeunes chics. Ce bistro moderne est refait par Jonas Bohlin, l’un des noms à la mode dans le design suédois.

    Riche, Birger Jarlsgatan 4.

    SpyBar, Birger Jarlsgatan 20. http://soundtrackofmylife.hautetfort.com

    Leroy, Birger Jarlsgatan 20.

     

    Prinsen/Gastronomie suédoise

    Vous raffolez des boulettes de viande de chez Ikea? Le Prinsen, qui est depuis 1897 le restaurant favori des artistes suédois, en a fait sa spécialité. On y mange aussi des wallenbergare, du hachis de viande tourné dans du pain râpé. Selon la tradition, on devrait cette recette à un vieillard édenté qui aurait demandé à son cuisinier de lui préparer une viande qu’il puisse avaler sans douleur. Ce plat est accompagné d’une confiture aux airelles.

    S’il vous reste de l’appétit, filez au marché couvert d’Östermalm pour ses gâteaux aux épices, ses saucisses de renne et ses saumons fumés au bois.

    Prinsen, Mäster Samuelsgatan 4. www.restaurangprinsen.com

     

    Où dormir?

    Hotel Rival

    Le «boutique hôtel» Rival a ouvert ses portes en 2003. L’un des propriétaires n’est autre que Benny Andersson, ex-membre d’ABBA. Situé sur l’île Södermalm, à 10 minutes de la vieille ville (Gamla Stan), cet établissement associe son hôtel de luxe à une salle de concert entièrement rénovée, à un bar, à un restaurant et à un café-boulangerie. Le but? Mêler les voyageurs aux locaux. Et, pour ceux qui préfèrent rester dans leur chambre, il est possible de visionner l’un des cent DVD ou d’écouter les CD d’ABBA.
    Hotel Rival, Mariatorget 3.

    Nordic Sea Hotel/Vodka glacée

    Déguster sa vodka à –5 degrés dans un bar? C’est fou mais possible. A l’Ice Bar du Nordic Sea Hotel, le mobilier, fait de glace, provient tout droit de la Laponie. On vous remet à l’entrée une cape et des gants pour vous tenir chaud. La visite ne dépasse pas les 40 minutes et ne se fait que sur réservation.
    Nordic Sea Hotel, Vasaplan,

     

    Antifroid/Dites «Dermanord»!

    Peur que votre visage ne supporte pas le froid ? La boutique Ekovaruhuset vend, en plus de ses habits 100% bio, les produits de soins Dermanord, créés à Göteborg, au sud-ouest de la capitale. A retenir, la crème faciale de protection contre les effets liés aux basses températures. Un must en hiver!

     

     

  • Stockholm, capitale du groupe ABBA

    Imprimer

    stocholm.JPGVous les pensiez «has been»? Que nenni! Le groupe suédois brille encore de tous ses feux. Pour preuve, un musée de 6500 m2 leur sera prochainement dédié dans la capitale suédoise.
    En attendant son ouverture, cap sur leur ville.

    SoFo/Soho version suédoise

    Au cœur de l’île Södermalm, le quartier bobo, surnommé SoFo, en référence au Soho londonien, regorge de boutiques de jeunes créateurs de mode ou de design, mais aussi de cafés et bars branchés pour les noctambules. Attention, dans ce mekka du jeune design stockholmois, tout est question de money, money, money…

    Skansen/Suède miniature

    La Suède en miniature se trouve sur l’île Kungliga Djurgården. Entre le village lapon et les 160 maisons et fermes du pays, petite halte obligatoire devant le cheval traditionnel en bois sur lequel Benny Andersson et Björn Ulvaeus ont posé pour l’album Visitors. Pour vous réchauffer les menottes: shopping traditionnel ou spectacle de danse folklorique au choix.

    https://www.skansen.se/

    Gröna Lund/Scène et parc d’attractions

    Les ABBA ont donné des concerts au tout début de leur carrière au parc d’attractions de Gröna Lund, juste en face de Skansen. Ce parc qui célébrait ses 125 ans d’existence reste une scène très populaire pour des concerts d’été mais aussi un lieu idéal pour y divertir les enfants entre les manèges et les montagnes russes.

    https://www.gronalund.com/

     

    Cirkus/Merci pour la musique

    La salle de concert Cirkus, à gauche de l’entrée principale de Skansen, a été rouverte pour la première de la comédie musicale suédoise Kristina från Dufvemåla, signée par Björn et Benny. Chess et Mamma Mia! ont également été données dans cette salle. Alors c’est en chœur qu’on dit à nos chanteurs suédois: Thank you for the music!

     

  • Des idées de balades à Madère

    Imprimer

    Pour un voyage à Madère placé sous le signe de la nature, il existe plusieurs moyens d’explorer l’île. La manière la plus originale de découvrir Madère est de longer les levadas. Un levada est un canal conçu pour transporter l’eau des cours d’eau et des sources à destination des villages reculés dans les vallées. Des sentiers longent ces levadas, mais il est primordial d’assurer chaque pas pour éviter toute glissade, l’humidité des pistes n’étant pas rare.

    En dehors des levadas, il existe par ailleurs de nombreux sentiers pédestres qui rallient les montagnes aux régions côtières. Parmi les plus beaux sites de Madère figure le village de Ribeira de Janela. Pico de Arieiro est également à découvrir. On y apprécie notamment le panorama exceptionnel. L’origine volcanique de l’île y est par ailleurs appréciable avec son décor formé de lave solidifiée.

  • Partir en randonnée à Madère

    Imprimer

    madere.JPGAvec un nombre restreint de plages, l’île de Madère n’est pas spécialement une destination farniente, mais son patrimoine naturel exceptionnel en fait un paradis pour les amateurs de randonnée. A travers cet article, vous trouverez des conseils et des idées randonnée pour un séjour à Madère en harmonie avec la nature.

    Madère, un paradis pour les amoureux de la nature avec laurisilva

    Avec son relief montagneux et un climat printanier qui règne tout au long de l’année, Madère, cette île portugaise perdue au cœur de l’Atlantique, offre une grande diversité de paysages ; à chaque palier correspondant en effet un écosystème différent. Parmi les trésors naturels les plus admirables de l’île figure la forêt de lauriers, également appelée laurisilva. Comptant parmi les dernières de la planète, cette étendue verte est aujourd’hui classée Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. En vous baladant dans cette forêt, vous serez au cœur d’un vestige vivant des temps préhistoriques.

    Le climat est agréable toute l’année, avec une température moyenne oscillant entre 17°C et 25°C. La précipitation est par ailleurs répartie tout au long de l’année. Pour des randonnées réussies, pensez à emporter de bonnes chaussures de marche, des vêtements légers ainsi qu’un survêtement imperméable pour faire face aux éventuels épisodes de pluie. Si vous apportez votre appareil photo, il est important de vous munir d’une housse étanche. Et pour débuter votre séjour en toute tranquillité, visitez le Jardin botanique de Funchal. Vous y bénéficierez d’une vue panoramique sur la capitale de l’île.

  • Gorges du Dadès au Maroc : une idée d’itinéraire

    Imprimer

    gorges-dades.JPGIl existe plusieurs façons d’explorer les gorges du Dadès. Certains itinéraires regroupent toutefois les meilleurs de la vallée. Cet itinéraire passe par les Doigts de Singe. Ce site situé dans le Haut-Atlas tient son nom de la forme de roches qui rappellent effectivement ces formes. Avec la végétation environnante, le côté austère des roches contraste agréablement avec la fraîcheur de la végétation. Il est également possible de descendre jusqu’au fond de la gorge pour s’offrir une ballade dans un couloir relativement étroit le long de la rivière.

    A part les gorges à proprement parler et les nombreuses formations géologiques qui signent le paysage de la vallée de Dadès, on trouvera également dans ce site des kasbahs, comme celui dominé justement par les Doigts de Singe. Une randonnée pédestre dans les hautes montagnes peut par ailleurs être ponctuée de sympathiques rencontres avec les nomades. Des tribus qui se sont sédentarisées dans la région accueillent parfois les touristes qui découvriront un mode de vie authentique dans un cadre pittoresque et un environnement préservé.