Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VOYAGES - Citoyenne du monde - Page 6

  • VOYAGE AUX PHILIPINES

    Imprimer

    INTRODUCTION

    Parfois difficiles d'accès, les 7 106 îles de l'archipel des Philippines sont un peu les îles oubliées de l'Asie du Sud-Est. En proie à des revendications indépendantistes de la part de la minorité musulmane (cela concerne essentiellement Mindanao et l'archipel des Sulu) , la réalité des Philippines est pourtant loin de ce tableau plutôt sombre. Les Philippins aiment à le rappeler, c'est le pays où "l'Asie arbore un sourire".

    Manille, la capitale, bourdonne d'activité ; comme dans d'autres villes, la vie nocturne y est trépidante. Si vous aimez le calme, explorez des îles inhabitées, bordées de superbes plages et de jardins de coraux. Rencontrez des groupes ethniques qui vivent dans les montagnes selon des coutumes ancestrales. Enfoncez-vous dans la jungle épaisse peuplée d'animaux rares. Volcans actifs, rizières en terrasses, vastes champs de canne à sucre émaillés de lacs, palmeraies ombragées : à vous d'apprendre à être aussi cool que les Philippins ! Mais ce n’est pas uniquement l’hospitalité des Philippins qui séduit les visiteurs, c’est aussi leur aptitude à prendre la vie comme elle vient – lebahala na (c’est comme ça), avec le sourire.

    DESTINATION Philippines :

    Intitulé officiel du pays : République des Philippines
    Capitale : Manille
    Superficie : 300 000 km² 
    Population : 103,8 millions d'habitants
    Peuples et ethnies : 28,1% de Tagalogs, 13,1% de Cebuanos, 9% d'Ilocanos, 7,6% de Bisaya/Binisaya, 7,5% de Hiligaynon Ilonggo, 6% de Bikol, 3,4% de Waray
    Langues : filipino (tagalog) et anglais (langues officielles) ; dialectes parmi les plus importants : cebuano, ilocano, hiligaynon 
    Religions : 82,9% de catholiques, 5% de musulmans, 2,8% d'évangelistes, 2,3% de l'Église philippine indépendante, 2% d'Aglipayan
    Institutions politiques : régime présidentiel
    Président : Benigno Aquino III

  • Un hotel dans les arbres à Perpignan

    Imprimer

    On est encore dans l’ambiance des fêtes de Noël et vos enfants remettent en boucle le film Peter Pan…

    Alors, voilà
    un séjour atypique qui fera rêver l’ensemble de la famille (détail qui a son importance : à réserver longtemps à l’avance).
    C’est un hôtel ou plutôt des cabanes dans les arbres fonctionnant comme les chambres d’hôtes. Cet hôtel est situé dans un charmant village de Thuir, sur les hauteurs de Perpignan.

    Un endroit où vous vous retrouvez seul au monde avec, comme seul voisin, la nature…Très sympa, non ?

    Ce qui me plait dans cet hôtel à Perpignan, c’est qu’aucun arbre n’a été abîmé lors de la construction des cabanons : aucune vis, aucun clou. Ces cabanons ont été construits tout en respectant l’environnement.

    Regardez plutôt la vidéo pour vous faire une idée de ce qu'est un hôtel dans les arbres :

     

  • Les orgues d'Ille sur tet

    Imprimer

    Le site des aiguilles d'Ille-sur-Têt, classé depuis 1981, est peu fréquenté bien que situé dans une région très touristique, la Catalogne.
    Il est pourtant bien indiqué dès l'arrivée à l'Ille-sur-Têt.
    Depuis le parking un chemin dit "d'interprétation" de 800 mètres permet d'accéder à un véritable amphithéâtre naturel formé il y a 5 millions d'années.

    orgues ille sur tet.jpgLa sibylle (photo 1) est la cheminée de fée la plus haute, les autres laissent place à votre imagination.



    Après la visite des orgues d'Ille sur Tet il faut compléter votre découverte en poursuivant la route vers Montalba, ce qui permet de contempler d'autres formations (photo 4) puis d'accéder à un belvédère.

    Le site, peu mentionné dans les divers dépliants touristiques, n'est pas immense mais vaut assurément le détour.

    Une suggestion si vous résidez sur la cote : faire un tour complet en voiture afin de passer par le Prieuré de Serrabonne qui propose des sculptures bien étranges pour le profane (photo 5).

     

    Conseils pratiques

    Orientation

    Au nord de l'Ille-sur-Têt

    Equipement

    Visiter lorsque le ciel est bleu pour offrir un contraste saisissant avec le calcaire ocre

    Budget

    3,50 € plein tarif (prendre les billets au parking). Pour les horaires : 04 68 84 83 96.

    Autres

    Dépêchez-vous d'y aller : le site, véritable cirque de sable, est éphémère... Les pluies (violentes dans cette région) finiront par en avoir raison !

     

  • Découvrir Stockholm

    Imprimer

    Stureplan/Dancing Queen

    stocholm-music.JPGA deux pas de l’ancien quartier général du groupe ABBA à Östermalm se trouvent les boîtes et bars branchés du quartier Stureplan. Le SpyBar, le Laroy ou le Riche, haut lieu de la nuit, sont les points de rencontre des jeunes chics. Ce bistro moderne est refait par Jonas Bohlin, l’un des noms à la mode dans le design suédois.

    Riche, Birger Jarlsgatan 4.

    SpyBar, Birger Jarlsgatan 20. http://soundtrackofmylife.hautetfort.com

    Leroy, Birger Jarlsgatan 20.

     

    Prinsen/Gastronomie suédoise

    Vous raffolez des boulettes de viande de chez Ikea? Le Prinsen, qui est depuis 1897 le restaurant favori des artistes suédois, en a fait sa spécialité. On y mange aussi des wallenbergare, du hachis de viande tourné dans du pain râpé. Selon la tradition, on devrait cette recette à un vieillard édenté qui aurait demandé à son cuisinier de lui préparer une viande qu’il puisse avaler sans douleur. Ce plat est accompagné d’une confiture aux airelles.

    S’il vous reste de l’appétit, filez au marché couvert d’Östermalm pour ses gâteaux aux épices, ses saucisses de renne et ses saumons fumés au bois.

    Prinsen, Mäster Samuelsgatan 4. www.restaurangprinsen.com

     

    Où dormir?

    Hotel Rival

    Le «boutique hôtel» Rival a ouvert ses portes en 2003. L’un des propriétaires n’est autre que Benny Andersson, ex-membre d’ABBA. Situé sur l’île Södermalm, à 10 minutes de la vieille ville (Gamla Stan), cet établissement associe son hôtel de luxe à une salle de concert entièrement rénovée, à un bar, à un restaurant et à un café-boulangerie. Le but? Mêler les voyageurs aux locaux. Et, pour ceux qui préfèrent rester dans leur chambre, il est possible de visionner l’un des cent DVD ou d’écouter les CD d’ABBA.
    Hotel Rival, Mariatorget 3.

    Nordic Sea Hotel/Vodka glacée

    Déguster sa vodka à –5 degrés dans un bar? C’est fou mais possible. A l’Ice Bar du Nordic Sea Hotel, le mobilier, fait de glace, provient tout droit de la Laponie. On vous remet à l’entrée une cape et des gants pour vous tenir chaud. La visite ne dépasse pas les 40 minutes et ne se fait que sur réservation.
    Nordic Sea Hotel, Vasaplan,

     

    Antifroid/Dites «Dermanord»!

    Peur que votre visage ne supporte pas le froid ? La boutique Ekovaruhuset vend, en plus de ses habits 100% bio, les produits de soins Dermanord, créés à Göteborg, au sud-ouest de la capitale. A retenir, la crème faciale de protection contre les effets liés aux basses températures. Un must en hiver!

     

     

  • Stockholm, capitale du groupe ABBA

    Imprimer

    stocholm.JPGVous les pensiez «has been»? Que nenni! Le groupe suédois brille encore de tous ses feux. Pour preuve, un musée de 6500 m2 leur sera prochainement dédié dans la capitale suédoise.
    En attendant son ouverture, cap sur leur ville.

    SoFo/Soho version suédoise

    Au cœur de l’île Södermalm, le quartier bobo, surnommé SoFo, en référence au Soho londonien, regorge de boutiques de jeunes créateurs de mode ou de design, mais aussi de cafés et bars branchés pour les noctambules. Attention, dans ce mekka du jeune design stockholmois, tout est question de money, money, money…

    Skansen/Suède miniature

    La Suède en miniature se trouve sur l’île Kungliga Djurgården. Entre le village lapon et les 160 maisons et fermes du pays, petite halte obligatoire devant le cheval traditionnel en bois sur lequel Benny Andersson et Björn Ulvaeus ont posé pour l’album Visitors. Pour vous réchauffer les menottes: shopping traditionnel ou spectacle de danse folklorique au choix.

    https://www.skansen.se/

    Gröna Lund/Scène et parc d’attractions

    Les ABBA ont donné des concerts au tout début de leur carrière au parc d’attractions de Gröna Lund, juste en face de Skansen. Ce parc qui célébrait ses 125 ans d’existence reste une scène très populaire pour des concerts d’été mais aussi un lieu idéal pour y divertir les enfants entre les manèges et les montagnes russes.

    https://www.gronalund.com/

     

    Cirkus/Merci pour la musique

    La salle de concert Cirkus, à gauche de l’entrée principale de Skansen, a été rouverte pour la première de la comédie musicale suédoise Kristina från Dufvemåla, signée par Björn et Benny. Chess et Mamma Mia! ont également été données dans cette salle. Alors c’est en chœur qu’on dit à nos chanteurs suédois: Thank you for the music!