Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VOYAGES - Citoyenne du monde - Page 6

  • Chroniques d'afrique du sud

    Imprimer

    1ere partie, départ de Kirstenboch et ascension par Skeleton Gorge.

    C’est la journée parfaite pour partir à la conquête du sommet le plus haut du parc national de la Table Mountain : le Mclear’s Beacon qui culmine à 1087 mètres.

    La journée parfaite parce que le temps est très beau, un ciel bleu d’une limpidité extraordinaire, pas de vent et un soleil généreux. Et c’est de ce dernier dont il faudra se méfier car des 7h00 il fait déjà chaud.

    Le départ de la randonnée se fait au jardin botanique de Kirstenbosch qui fête son centième anniversaire cette année (on en reparlera).

    Cependant, je suis en avance. J’arrive vers 7h15 décidé à partir tôt pour éviter le gros de la chaleur. Hélas, le jardin ouvre ses portes uniquement à 8h00. Je patiente en profitant de la quiétude des lieux à cette heure matinale et en admirant la montagne baignée d’une lumière doucement radieuse.

    Pour entrer dans le jardin, il faut vous acquitter un droit d’entrée de 42 Rands. L’avantage, au retour de votre marche, vous pouvez  vous promener dans les allées de ce parc de toute beauté avec ses arbres, plantes et fleurs magnifiques. Vous pouvez même vous étendre sur la pelouse.

    Pour atteindre Mclear’s Beacon, je m’engage par Skeleton Gorge. L’ascension se fait en pleine foret donc nous sommes bien protégés d’un soleil déjà bien rageur. L’ascension se montre régulière et sans trop de difficulté. Mis à part un passage plutôt raide avec chaos de pierres et ensuite grimpe à l’aide d’échelle mais rien de méchant. Surtout si vous êtes aguerris.  D’autant que ce passage est très court.

    A la sortie de la foret, vous n’êtes plus bien loin de votre première étape. Arrivée au sommet ou vous pouvez ensuite rejoindre les barrages et continuer votre marche sur un vaste plateau qui relie les deux cotés de la montagne.

    Surtout, votre attention sera retenue par les vues panoramiques à couper le souffle qui s’offrent à vous. Ainsi, votre regard embrasse l’immense plage de Muizenberg et False Bay, les vignes de Constantia et les banlieues sud de la ville de Cape Town.

    Il m’a fallu une heure à peu près pour parvenir à cette première étape.

  • Jour 5 aux Philippines : SAGADA - BONTOC - BANAUE

    Imprimer

    BANAUE HOTEL [ B L D ]

    JEEPNEY POUR LA JONCTION, PUIS MARCHE JUSQU'AU VILLAGE IFUGAO DE BATAD

    - INSTALLATION EN GUEST HOUSE LOCALE A BATAD

    - BALADE JUSQU'AUX CHUTES D'EAU DE BATAD POUR LE PIQUE NIQUE, ET BAIGNADE OU DETENTE AU VILLAGE

    Parcours de jonction en Jeepney (croisement entre la jeep et le minibus, plus ou moins décoré et orné de lumières selon les provinces : c’est le symbole des Philippines !) pour la jonction (40 minutes de piste). Puis marche jusqu'au village ifugao de Batad (1 h de marche) accessible uniquement à pied. Sans doute le plus beau des villages ifugao, il est célèbre pour ses rizières en terrasses en forme d'amphithéâtre qui constituent un spectacle à couper le souffle.

    Ces rizières forment un des paysages les plus impressionnants de la cordillère centrale. Installation et déjeuner en guest house (maison d'hôtes) locale à Batad. Balade jusqu’aux chutes d'eau de Batad qui se jettent dans une immense piscine naturelle (2 h de marche allerretour), et baignade ou détente au village.

    Dîner et nuit à Batad.

  • Jour 4 aux Philippine : BAGUIO - SAGADA

    Imprimer

    - POURSUITE DE LA VISITE DE SAGADA: BALADE DANS ECHO VALLEY, ATELIERS DE TISSAGE ETC

    - DEPART POUR BONTOC: VISITE DU MUSEE ETHNOLOGIQUE, PUIS POURSUITE VERS BANAUE PAR LA

    FIN DE LA PANORAMIQUE "MOUNTAIN TRAIL", EN PASSANT PAR LE FAMEUX BANAUE VIEW POINT

    Poursuite de la visite de Sagada: balade dans Echo Valley avec ses cercueils suspendus à la falaise. Visite des ateliers de tissage : somptueux tissages à la main, aux motifs typiques de la région. Puis départ pour Bontoc (1 h de route), capitale de la province des montagnes. Divisée par la sinueuse rivière Chico qui irrigue les terres avoisinantes, Bontoc est la terre des Igorots, plus connus dans la région sous le nom de coupeurs de têtes. Leur vie traditionnelle et leurs nombreux rituels seront amplement détaillés lors de la visite du musée ethnologique.

    Puis continuation vers Banaue, toujours en suivant la panoramique "Mountain Trail" et en passant par le fameux "Banaue View Point", pour un point de vue sur les terrasses inscrites sur la liste des Sites du patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

    Le site doit sa popularité au fait que les Ifugaos s’y rendent en costume traditionnel. Ces rizières, considérées comme la huitième merveille du monde, sont vieilles de 2000 ans. Elles s’élèvent jusqu’à 1500 m et constituent le meilleur exemple d’une technique séculaire de culture à flanc de montagne.

    Nuit à Banaue.

  • VOYAGE AUX PHILIPINES

    Imprimer

    INTRODUCTION

    Parfois difficiles d'accès, les 7 106 îles de l'archipel des Philippines sont un peu les îles oubliées de l'Asie du Sud-Est. En proie à des revendications indépendantistes de la part de la minorité musulmane (cela concerne essentiellement Mindanao et l'archipel des Sulu) , la réalité des Philippines est pourtant loin de ce tableau plutôt sombre. Les Philippins aiment à le rappeler, c'est le pays où "l'Asie arbore un sourire".

    Manille, la capitale, bourdonne d'activité ; comme dans d'autres villes, la vie nocturne y est trépidante. Si vous aimez le calme, explorez des îles inhabitées, bordées de superbes plages et de jardins de coraux. Rencontrez des groupes ethniques qui vivent dans les montagnes selon des coutumes ancestrales. Enfoncez-vous dans la jungle épaisse peuplée d'animaux rares. Volcans actifs, rizières en terrasses, vastes champs de canne à sucre émaillés de lacs, palmeraies ombragées : à vous d'apprendre à être aussi cool que les Philippins ! Mais ce n’est pas uniquement l’hospitalité des Philippins qui séduit les visiteurs, c’est aussi leur aptitude à prendre la vie comme elle vient – lebahala na (c’est comme ça), avec le sourire.

    DESTINATION Philippines :

    Intitulé officiel du pays : République des Philippines
    Capitale : Manille
    Superficie : 300 000 km² 
    Population : 103,8 millions d'habitants
    Peuples et ethnies : 28,1% de Tagalogs, 13,1% de Cebuanos, 9% d'Ilocanos, 7,6% de Bisaya/Binisaya, 7,5% de Hiligaynon Ilonggo, 6% de Bikol, 3,4% de Waray
    Langues : filipino (tagalog) et anglais (langues officielles) ; dialectes parmi les plus importants : cebuano, ilocano, hiligaynon 
    Religions : 82,9% de catholiques, 5% de musulmans, 2,8% d'évangelistes, 2,3% de l'Église philippine indépendante, 2% d'Aglipayan
    Institutions politiques : régime présidentiel
    Président : Benigno Aquino III

  • Un hotel dans les arbres à Perpignan

    Imprimer

    On est encore dans l’ambiance des fêtes de Noël et vos enfants remettent en boucle le film Peter Pan…

    Alors, voilà
    un séjour atypique qui fera rêver l’ensemble de la famille (détail qui a son importance : à réserver longtemps à l’avance).
    C’est un hôtel ou plutôt des cabanes dans les arbres fonctionnant comme les chambres d’hôtes. Cet hôtel est situé dans un charmant village de Thuir, sur les hauteurs de Perpignan.

    Un endroit où vous vous retrouvez seul au monde avec, comme seul voisin, la nature…Très sympa, non ?

    Ce qui me plait dans cet hôtel à Perpignan, c’est qu’aucun arbre n’a été abîmé lors de la construction des cabanons : aucune vis, aucun clou. Ces cabanons ont été construits tout en respectant l’environnement.

    Regardez plutôt la vidéo pour vous faire une idée de ce qu'est un hôtel dans les arbres :