1ere partie, départ de Kirstenboch et ascension par Skeleton Gorge.
C’est la journée parfaite pour partir à la conquête du sommet le plus haut du parc national de la Table Mountain : le Mclear’s Beacon qui culmine à 1087 mètres.
La journée parfaite parce que le temps est très beau, un ciel bleu d’une limpidité extraordinaire, pas de vent et un soleil généreux. Et c’est de ce dernier dont il faudra se méfier car des 7h00 il fait déjà chaud.
Le départ de la randonnée se fait au jardin botanique de Kirstenbosch qui fête son centième anniversaire cette année (on en reparlera).
Cependant, je suis en avance. J’arrive vers 7h15 décidé à partir tôt pour éviter le gros de la chaleur. Hélas, le jardin ouvre ses portes uniquement à 8h00. Je patiente en profitant de la quiétude des lieux à cette heure matinale et en admirant la montagne baignée d’une lumière doucement radieuse.
Pour entrer dans le jardin, il faut vous acquitter un droit d’entrée de 42 Rands. L’avantage, au retour de votre marche, vous pouvez vous promener dans les allées de ce parc de toute beauté avec ses arbres, plantes et fleurs magnifiques. Vous pouvez même vous étendre sur la pelouse.
Pour atteindre Mclear’s Beacon, je m’engage par Skeleton Gorge. L’ascension se fait en pleine foret donc nous sommes bien protégés d’un soleil déjà bien rageur. L’ascension se montre régulière et sans trop de difficulté. Mis à part un passage plutôt raide avec chaos de pierres et ensuite grimpe à l’aide d’échelle mais rien de méchant. Surtout si vous êtes aguerris. D’autant que ce passage est très court.
A la sortie de la foret, vous n’êtes plus bien loin de votre première étape. Arrivée au sommet ou vous pouvez ensuite rejoindre les barrages et continuer votre marche sur un vaste plateau qui relie les deux cotés de la montagne.
Surtout, votre attention sera retenue par les vues panoramiques à couper le souffle qui s’offrent à vous. Ainsi, votre regard embrasse l’immense plage de Muizenberg et False Bay, les vignes de Constantia et les banlieues sud de la ville de Cape Town.
Il m’a fallu une heure à peu près pour parvenir à cette première étape.