Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VOYAGES - Citoyenne du monde - Page 7

  • Voyage au Maroc : découvrir les gorges du Dadès

    Imprimer

    Sur la carte du Maroc, les gorges de Dadès se situent dans la partie nord ouest du pays et au sud-est de Marrakech. Véritable curiosité naturelle, on y découvre des séries de profondes gorges, de magnifiques paysages et une image du Maroc authentique à travers les constructions traditionnelles qui se fondent dans le décor.

    dades.jpg

    Les gorges du Dadès : la nature marocaine dans toute sa splendeur

    On connait le Maroc pour ses villes impériales, sa richesse architecturale, ses sports nautiques ou encore sa diversité culturelle et pourtant, le pays réserve encore d’autres surprises à ses visiteurs. Le pays de l’extrême couchant dévoile également toute sa splendeur à travers ses paysages naturels d’une grande beauté, comme ceux des gorges du Dadès, à explorer lors d’une randonnée pédestre, en VTT ou en 4×4 pour les moins sportifs. Durant cette aventure, on découvre de magnifiques formations rocheuses incluant des falaises de grande profondeur pouvant atteindre 300 mètres.

    Les gorges du Dadès se trouvent dans la vallée du même nom qui s’étalent sur 25 kilomètres. Il est tout a fait possible d’explorer l’ensemble du site au cours d’une expédition de quelques jours dans la vallée mais si le temps vient à manquer, on peut faire le tours des meilleurs parties de la vallée le temps d’une excursion. Dans l’un ou l’autre cas, on prendra le temps d’apprécier les paysages sous les lueurs orangées du crépuscule durant le coucher du soleil.

     

  • Randonnée sur les eaux rouges du lac Retba

    Imprimer

    Point de mire de la presqu’île du Cap-Vert, le lac Retba doit sa renommée, et son surnom de lac Rose, à ses eaux à la teinte changeante et rouge.

    barque.JPG
    Peu profond, le lac Retba s’étend sur 3 km², au cœur d’un paysage de dunes. Son extraordinaire couleur est due à des cyanobactéries fabriquant un pigment rouge (par vent sec), afin de résister à l’extrême concentration de sel (380 grammes de sel par litre).


    Depuis 1970, le sel est exploité et le spectacle de son extraction est fascinant : les hommes s’enduisent de beurre de karité afin de résister aux agressions du sel, entrent dans l’eau jusqu’à mi-cuisse et cassent le sel déposé au fond de l’eau grâce à un piquet, puis ils en remplissent les pirogues. Le sel récupéré est ensuite séché au soleil, sur les bords du lac.


    C’est en été que le lac rose est le plus impressionnant : le vent sec avive les pigments contenus dans l’eau, dont le rouge éclatant contraste joyeusement avec le blanc lumineux des amas de sel.

     

  • Randonnée à La Réunion : la découverte des Trois Cirques

    Imprimer

    ile-de-reunion.JPGSi l’île française est aussi réputée chez les marcheurs du monde entier c’est parce qu’il s’agit d’une destination privilégiée pour les randonneurs.

     

    Les raisons : de longs sentiers, des panoramas à couper le souffle, une nature verdoyante et abondante et surtout l’ascension des magnifiques sites des cirques de Salazie, Mafate et Cilaos, tous trois situés en plein cœur de l’île.

     

    • Salazie est le plus verdoyant des trois cirques et donc l’un des plus visités. Cascades, rivières, bambous, bananiers… La nature abonde littéralement de partout ! Le cirque de Salazie emmène même les randonneurs jusqu’à plus de 3071 mètres.

    • Mafate quant à lui n’a pas grand chose à envier à Salazie côté verdure et nature. Avec sa végétation tropicale et humide, le site est aujourd’hui un milieu naturel protégé, véritable paradis des marcheurs. De toute façon, pour entrer et sortir du cirque, il n’existe que deux façons de faire : la voie des airs et la randonnée !

    • Cilaos n’échappe évidemment pas à la flore généreuse de La Réunion, mais est beaucoup plus réputé pour ses points d’eau : cascades et autres bassins naturels qui permettent aux randonneurs de marcher dans d’incroyables paysages, et surtout, de se baigner quand la chaleur se fait trop pesante.

  • Piscines pour les vacanciers

    Imprimer

    Les piscines acier ou piscines acier-résine

    Comme son nom l’indique, l’ossature de cette piscine est en acier : rails inférieurs et rails supérieurs, poteaux, jambes de force apparentes ou non, tous ces éléments sont en acier. Contrairement aux précédentes, la piscine en acier nécessite la pose d’un liner.

    Attention : si vous optez pour une piscine acier-résine, seuls l’habillage des poteaux métalliques et les margelles de votre piscine seront en acier.

    Découvrez toutes les piscines en acier en vente chez votre vendeur de robot zodiac super G+ !

    Les piscines bois-encochés

    piscine-robots.JPGL’ossature de ces piscines est en bois encochés, c’est-à-dire que la paroi est montée par superposition et emboîtement de madriers. Tout comme la piscine en acier, la piscine en bois requiert la pose d’un liner.

    L’avantage de ces piscines en bois, c’est qu’elles sont parfois enterrables, tout dépend de vos goûts et de votre bassin !

    Un bois de qualité et très résistant
    Généralement, le bois utilisé dans la construction de piscines est un bois traité autoclave classe IV, c’est-à-dire qu’il a été traité pour être utilisé en extérieur, tout en étant en contact avec l’eau.

     

  • Partir un an à moto : la check-list

    Imprimer

    Pour être sur de ne rien oublier ; voici quelques points à prendre en compte avant de partir à l'aventure en moto.

    moto.JPG

    • Permis de conduire international : à jour, et traduit en plusieurs langues

    • Papiers de la moto : également scannés, en cas de perte, et bien cachés, sous le siège par exemple

    • Carnet de passage : c'est comme un passeport pour véhicule, obligatoire dans certains pays, également traduit dans plusieurs langues

    • L'assurance : faites le tour des compagnies, munissez-vous de la carte verte, qui vous couvre déjà dans l'Union Européenne et quelques pays limitrophes, puis voyez s'il est plus intéressant de prendre une assurance à la frontière dans chaque pays ou une couverture globale

    • L'assurance perso : rapatriement et accidents, pour éviter les mauvaises surprises

    • Scanner vos documents persos et vous les envoyer par emails pour les avoir toujours à disposition

    • Idéalement dans les régions les plus reculées, aviser le consulat du pays de votre itinéraire et date approximative d'entrée et sortie du pays

    • Emporter quelques outils pour démonter les roues, le siège, accéder au filtre à huile, à air, apprendre à faire une vidange, cela vous évitera d'avoir à trouver sur place un mécanicien pour les tâches de maintenance basique

    • Emporter un petit carnet de maintenance pour être sûr de ne pas rater la prochaine vidange, car la moto va déjà beaucoup souffrir, c'est des problèmes assurés !

    • Les protections, le casque ; des modèles légers si possibles, quitte à se couvrir avec une veste en dessous dans les pays froids, mais que l'on puisse porter même s'il fait 35 degrés

    • Des sacs étanches pour les affaires qui vont supporter la pluie et le mauvais temps

    • Laisser le double des clés chez un proche qui pourra les envoyer facilement en cas de besoin

    • Pour les plus branchés ; un smartphone avec GPS, et un petit ordi portable dans un sac rembourré