L'été est encore loin, mais vous êtes déjà nombreux à réserver la maison de vos vacances d'été sur internet ! Dans ce contexte de crise, à quoi ressemble-t-elle, et avez-vous changé vos habitudes pour l'été 2009 ? Enquête.
Mas, villa ou pavillon : que préférez-vous ?
L'appartement ! Pour 54,5% des vacanciers, proche de la mer. Le budget moyen pour une famille oscille entre 440 et 750 €. Et il est avantageux aussi de trouver un appartement à vendre perpignan ou sur le pourtour de la méditerranée.
Dans l’ensemble, vous recherchez des espaces qui favorisent le dedans-dehors comme les piscines, les patios, les loggias et les terrasses. Vous préférez prendre une maison plus petite mais qui offre ce type de commodités. L’important est d’utiliser la maison de plusieurs manières et de passer des moments agréables autrement qu’en se déplaçant.
Vous recherchez s’il existe des moyens de se connecter à Internet facilement autour de la location et s’il y a moyen de regarder la télévision.
Les photos : un critère déterminant
Les internautes se laissent beaucoup plus aller à rêver qu’auparavant sur les photos et les destinations, mais ils sont également plus exigeants dans leur manière d’évaluer les maisons. Ainsi, ils continuent à partir malgré la crise, étant plus patients et aguerris dans la recherche de la maison qui convient à leurs priorités du moment. La consultation des annonces de location se porte plus sur des produits de compromis, moins proches de la destination idéale mais également moins chers.
Des internautes plus vigilants
Plus habitués à utiliser internet, les internautes jugent très rapidement les offres et les sites. Exemple : les prix de maison à vendre en Ariège ou si un site paraît trop rutilant, technologique ou commercial, ils imaginent des propositions de maisons trop standard et de fausses bonnes affaires. Ils intègrent de plus en plus les reportages vus à la TV, articles de journaux et émissions de radio dans leur réflexion.
Crise oblige : le retour au système D
Si la location saisonnière permet en temps normal aux petits propriétaires de compléter leur salaire ou leur retraite, de rembourser un crédit ou de payer les charges ou des travaux de leurs biens, en temps de crise, le recours à la location devient une nouvelle source de revenus immédiats. La chambre de bonne inoccupée, le studio resté vacant, la maison de famille vide et même la résidence principale pour les propriétaires en attente de trouver des acheteurs, tous les biens sont concernés.