Si l’on connaît sur les bouts des ongles la Grèce, sa rivale millénaire, la Turquie, elle, souffre encore d’une profonde méconnaissance. Et pourtant… Véritable trésor entre terre et mer, Europe et Asie, la Turquie et son patrimoine millénaire recèlent de joyaux qui n’ont pas fini de révéler toutes leurs surprises.
La Turquie, c’est bien évidemment un carrefour entre les continents, une plaque tournante imprégnée de cultures métissées où se mélangent les civilisations. Et quelle autre cité incarne mieux cette diversité culturelle qu’Istanbul, une mégalopole plus vivante que jamais, classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO ? Point de départ et d’arrivée, juchée sur les rives du Bosphore, Istanbul la Sublime incarne par excellence le passage obligé. Jadis Constantinople et Byzance, terre qui a vu naître et mourir les plus grands empires, la ville stambouliote abrite en ses murs parmi les plus beaux monuments à la confluence de l’Europe et de l’Asie : l’église Sainte-Sophie et ses mosaïques à fond d’or, la Mosquée Bleue et ses célèbres faïences…
Mais résumer la Turquie à Istanbul serait injuste tant ce pays est la source d’une abondance de lieux tous plus étonnants les uns que les autres.