Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Randonnée sur les eaux rouges du lac Retba

Imprimer

Point de mire de la presqu’île du Cap-Vert, le lac Retba doit sa renommée, et son surnom de lac Rose, à ses eaux à la teinte changeante et rouge.

barque.JPG
Peu profond, le lac Retba s’étend sur 3 km², au cœur d’un paysage de dunes. Son extraordinaire couleur est due à des cyanobactéries fabriquant un pigment rouge (par vent sec), afin de résister à l’extrême concentration de sel (380 grammes de sel par litre).


Depuis 1970, le sel est exploité et le spectacle de son extraction est fascinant : les hommes s’enduisent de beurre de karité afin de résister aux agressions du sel, entrent dans l’eau jusqu’à mi-cuisse et cassent le sel déposé au fond de l’eau grâce à un piquet, puis ils en remplissent les pirogues. Le sel récupéré est ensuite séché au soleil, sur les bords du lac.


C’est en été que le lac rose est le plus impressionnant : le vent sec avive les pigments contenus dans l’eau, dont le rouge éclatant contraste joyeusement avec le blanc lumineux des amas de sel.

 

Les commentaires sont fermés.