Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En quoi le lin est-il écologique ?

Imprimer

Cultivé depuis plus de 5000 ans, le lin est l'une des plus anciennes plantes textiles cultivées. Il s'agit d'une fibre végétale issue d'une culture demandant peu d'engrais et de pesticides. La culture du lin requiert par exemple cinq fois moins d'intrants que celle du coton et aucune irrigation.

 

lin.JPG

Les procédés de transformation du lin ont par ailleurs évolué et respectent l'environnement en ne produisant pas de déchet mais des produits dérivés (pâte à papier, graines et huile de lin,...). L'étoffe s'obtient en fait par macération des tiges de lin à même le sol, sous l'action des intempéries, afin d'en extraire les fibres qui seront ensuite tissées.

 

Principalement utilisée pour la fabrication de vêtements, de linge de maison et de tissus d'ameublement, la qualité de fibre naturelle du lin en fait une étoffe anallergique et lui donne la propriété d'être un régulateur thermique.

Commentaires

  • Bonjour Dominique
    Je retrouve vos traces quelques années plus tard, et tombe sur cette note. Hier decouverte au detour des chemins bretons des routoirs, où l'on rouissait le lin
    Belle journée
    Xavier

Les commentaires sont fermés.