Visiter Londres en hiver : East End et Brick Lane (06/03/2025)
Londres - East End
Révolu, le temps de l’East End pauvre et surpeuplé. Révolue, l’époque où une main d’œuvre étrangère corvéable et docile déchargeait sur les docks tout proche les marchandises venues des quatre coins du monde.
L’East End d’aujourd’hui tire de ses racines populaires et internationales une identité qui séduit les artistes. Autour de Spitalfields et de Whitechapel, marchés aux puces et galeries ont investi les rues et entrepôts désaffectés. Les docks réhabilités dans les années 80 arborent désormais des façades au design résolument tourné vers l’avenir.
Brick Lane
Traditionnellement ouvert sur les communautés étrangères, Brick Lane est aujourd’hui le quartier bengali de Londres. Les Londoniens le surnomme Banglatown.
Huguenots au XVIIème, Irlandais au XVIIIème, Juifs d’Europe de l’est au XIXème… Depuis des siècles, Brick lane accueille les vagues successives d’immigrants. On y trouve encore les meilleurs bagels (pain traditionnel juif) de Londres, quelques restaurants espagnols et libanais, mais les currys bengalis sont désormais la spécialité de l’endroit.
Courant septembre, un festival réunit cultures, musiques, gastronomie et histoires des différentes communautés dont Brick Lane tire son identité.
Le dimanche, le marché aux puces vaut le détour pour le bric-à-brac qu’il propose : vêtements vintages, appareils électriques, Cds et autres accessoires de cuisine…
00:34 | Lien permanent | Commentaires (0)