A la découverte du mystérieux Pic de Bugarach (10/03/2022)

Il n’en fallait pas plus pour que le Pic de Bugarach soit désigné comme l’un des lieux où il conviendrait de se mettre à l’abri le 21 décembre 2012, date fatidique du calendrier maya où l’Apocalypse ou, du moins, de grands bouleversements seraient prévus. Depuis le début des années 2000, le village voit débarquer de plus en plus de ces touristes mystiques en mode repérage, provenant en partie de la vallée de l'agly toute proche, dans les Pyrénées orientales, et abritant un autre sanctuaire de l'histoire mystérieuse des hommes : Tautavel. Un véritable chantier de rénovation s'y élève (voir : https://www.tous-travaux-renovation.fr/renovation-rivesal...) , depuis 1971 et la découverte de la grotte de "l'homme de Tautavel"...

Le maire s’inquiète de devoir faire appel à l’armée pour gérer les milliers de personnes qui pourraient venir sur ses terres à la fin de l’année. D’autant plus que d’étranges événements ne cessent d’arriver et d’alimenter le mystère comme la découverte macabre faite par un agriculteur du coin en mars 2012 : des ossements et un butin de 17 000 euros en liquide…

Pour venir enquêter, sachez que plusieurs chemins de randonnée permettent de monter au sommet du Pic. Qu’on emprunte la voie de la fenêtre  depuis la D45 menant vers Saint-Louis-et-Parahou en partant de la vallée de l'agly dans le 66 (estagel, latour-de-france, Maury, St Paul des fenouilledes), le GR 36  au départ du village de Bugarach ou le sentier Cathare (http://www.lesentiercathare.com/fr/itineraire/a-pied.php), l’ascension reste aisée et fait découvrir les beautés naturelles de la région.

 

Conseils pratiques

Orientation

À 22 km au sud de Limoux. Différentes possibilités de rando ci-dessus.

Equipement

D’autres belles choses sont à voir dans le coin : les cascades de Mathieux à 3 km du village, et le pont romain à 2 km

Autres

Bon plan : s’il fait beau, c’est le spot idéal pour voir les feux d’artifices des alentours pendant les nuits des 13 et 14 juillet.

 

 

 

16:46 | Lien permanent | Commentaires (0)