le Nouvel an en Islande : voyage photographique au coeur de la nature (28/06/2019)

Pour le nouvel 2019, nous avons passé 12 jours en Islande avec mon amie et nous avions décidés de diviser le séjour en deux parties avec, dans un premier temps, le trek du « Laugavegur » sur 4 jours, et ensuite une location de voiture pour accéder à des lieux magiques que j’avais repérés auparavant et s'adonner au plaisir d'un photographe pour les voeux de nouvel an ...

Concernant le trek, nous voulions le faire en autonomie, sous la tente. J’avais lu quelques conseils sur le matériel à avoir pour être serein. Un bon équipement me semble important pour ce type de climat rude et parfois imprévisible, ne serais-ce que pour se rassurer, car je suis quelqu’un de malheureusement très anxieux à la base.

L’anxiété devenait d’ailleurs assez forte quand nous sommes arrivés en bus au départ du trek à Landmannalaugar. Le ciel sombre, le paysage à la fois magnifique et effrayant. Le personnel du refuge vérifie notre équipement et ne laisse pas partir ceux qui sont mal équipés, indiquant que beaucoup de neige est présente sur le parcours et que la météo peut devenir dangereuse. A la fin du mois de Décembre, il n’y a pas encore trop de touristes et il reste beaucoup de neige à certains endroits.

Il est difficile de décrire à quel point le décor est incroyable, au-delà du fait que c’était très original et beau à observer pour un photographe, l’ambiance me replongeait dans mes influences littéraires et musicales. Comment ne pas penser aux étendues cyclopéennes des montagnes hallucinées (HP . Lovecraft). Je pouvais imaginer une procession des grands anciens ou un monstre informe d’outre-espace gambadant frénétiquement dans les steppes…

Imaginez qu’on débute dans des vallonnements multi teinte - ocre jaune beige, bleutés. On monte dans un dédale de lave pétrifiée recouvert de mousse extrêmement épaisse. Tout ça mélangé à des fumées odorantes qui sortent du sol un peu partout… Nous sommes ensuite arrivés à l’altitude des nuages, ce qui donnait une impression de flottement très abstraite, vu que le sol sans neige était mou et fumant, parfois percé de cavernes de glace. Puis le chemin redescend sur une vallée immense, vide à perte de vue, avec des monts de cendres noires recouverts de mousses d’un vert puissant. Ensuite, c’est le désert, puis des gorges apocalyptiques, des rivières à traverser et même une étrange forêt à Thorsmork : plein de photos à montrer...

Au programme de ce séjour photo

10 jours d’immersion totale dans un univers extraordinairement inspirant.

Apprentissage de toutes mes techniques de prise de vue photo en paysage.

Filtre dégradés, lumières dramatiques, poses longues, mouvements, composition artistique.

Analyse et cours sur le traitement d’image avancé au cours du séjour sur ordinateur portable.

un trek de 4 jours dans un décor surréaliste, surprenant et varié.

Découverte des lieux inédits de l’Islande (Skaftafel, Jokulsarlon, SkogarFoss, Landmannalaugar, Thorsmork)

Une journée sur le glacier "Vatnajokull" parsemé d’immenses crevasses.

12:29 | Lien permanent | Commentaires (0)